Le label de qualité RME

Il existe, à nos jours, peu de formations officiellement reconnues dans le domaine de la médecine empirique. Cela signifie que, théoriquement, tout un chacun peut s'improviser « thérapeute » et effectuer des traitements sans aucune formation ou avec seulement une formation insuffisante.

C'est pourquoi, le RME a développé un label de qualité pour les thérapeutes qui pratiquent la médecine empirique. Ce label repose sur un grand nombre de critères de qualité. En font par exemple partie, la formation du thérapeute, son expérience pratique, sa réputation ou sa formation continue et qualifiante. Un thérapeute n'obtient le label de qualité RME que lorsqu'il peut prouver avoir rempli tous les critères de qualité. Ce sceau de qualité est une aide importante pour la prise de décision des patients. Et en plus, la plupart des assureurs suisses se reposent également sur le label de qualité RME pour définir quelles prestations de médecine empirique ils rembourseront dans le cadre de leurs assurances complémentaires.

Vous trouverez de plus amples informations sur les critères de qualité du RME sous l'onglet « Guide pour les patients ».

Le RME

Le Registre de Médecine Empirique RME est une institution indépendante, privée, dont le siège est à Bâle. Depuis 1999, en collaboration avec les associations professionnelles, les écoles, les assureurs et d'autres institutions, il apporte une contribution significative à la sauvegarde de la qualité et de la protection des patients dans le domaine de la médecine empirique.

Une longue expérience, un personnel compétent et une vaste collection de données font du RME une plateforme d'information importante dans le domaine de la santé publique suisse. De nombreux groupes du domaine de la santé publique, tels que les assureurs accident et maladie, les cantons, les autorités, les écoles et les associations font appel aux services du RME.